Un blog de plus ! Je ne sais pas s'il durera, je ne sais pas ce qu'il deviendra et, à vrai dire, peu importe... tant que je m'amuse à son élaboration. Le principe est simple : je dédicace un plat à quelqu'un de mon entourage. Plat inventé ou non, taillé sur mesure pour un personnage de roman -Alice, ma plus ancienne complice, accompagnera souvent le voyage, elle en sera un peu le fil rouge- de chanson, de film... un inconnu aperçu sur papier glacé ou en chair et en os... une personne de mon quotidien, mari, fille, chat... un objet ?, bref pour tout ce qui peuple mes paysages intimes. En prime, je glisse quelques clins d'oeil pour souris chercheuse et le tour est joué...

mercredi 24 janvier 2007

["Cœur de café" ou : la liqueur de Ritella]


Voici donc les secrets de la liqueur dédiée à celle qui la première m'accueillit en Puglia, Ritella. J’ai piqué la recette dans 120 boissons à faire soi-même (mais pas les photos, hein ! Elles sont du jour), petit livre d’Isabelle Fréchède ; en y apportant mon grain de sel (nan ! reposez cette salière immédiatement ! C’est juste une façon de parler !) bien sûr. La recette exigeait 200 grammes de café en grains. Je n’en trouvais qu’en gros conditionnement ou hors de prix dans une petite boutique en ville. J’ai regardé de plus près : de toute façon, il faudrait le moudre grossièrement ; j’imaginais bien pourquoi : afin de développer les arômes sans se retrouver avec du dépôt au fond de la décoction. Je me suis dit qu’avec les nouvelles dosettes pour percolateurs qui fleurissent dans tous les rayons de grandes surfaces, ça serait pas plus mal... quoi de mieux ? L’arôme libéré, la mouture enfermée. C’était vendu. J’ai également corsé et parfumé un peu la chose en y ajoutant un peu de cognac.

Ingrédients
250 grammes de dosettes pour percolateurs, pur arabica
75 cl de vodka
2 gousses de vanille
400 grammes de sucre en morceaux
1 petit verre de cognac

Technique
Faire macérer pendant 3 jours les dosettes dans la vodka, avec la vanille, dans un ou des bocaux bien fermé(s). Réaliser un sirop avec le sucre et 25 cl d’eau. Le laisser bouillir 3 mn et le verser sur la macération. Ajouter un verre à liqueur de cognac (à ce moment-là, on peut goûter et décider de remettre quelques dosettes, 3 ou 4 par bocal, pas plus). Laisser reposer encore une semaine en remuant régulièrement. Filtrer et mettre en bouteilles (je fais les vide-greniers pour dégoter des carafes sympas et pas ruineuses).

Verdict : sirupeux et puissant à la fois ; ce qu'on ne peut jamais dire d'un roman.
Et vous ? Vous y connaissez-vous en café ?

Aucun commentaire: